La vie que l'on veut? Il suffit de le décider!

ParAtelier DK

J’ai pour habitude d’être optimiste, de voir plutôt le verre à moitié plein, d’être positive et souriante.
Je préfère vous parler de sujets inspirants et motivants, de décoration, de bien-être ou encore de vous faire part de mes projets.
Mais j’aime aussi me remettre en question notamment pour mieux évoluer et améliorer mon quotidien.

Il y a plus d’un an, je découvrais le site de Lyvia (si vous ne la connaissez pas encore, foncez sur son site car cela en vaut la peine!).
A l’époque, elle voulait quitter son job et, sur un coup de tête, à créé son site jemecasse.fr (devenu aujourd’hui lyviadebloque.com)
Elle a le don de nous faire sentir unique, de nous faire réaliser que nous avons chacun un talent, que nous pouvons le développer, l’exploiter et pourquoi pas d’en vivre!
A chacun de ses textes, je me sentais reboostée, prête à déplacer des montagnes, à me dire que, moi aussi, je peux y arriver!
Je me suis donc inscrite à sa newsletter. Et c’est en lisant la dernière envoyée que j’ai réalisé quelque chose de fondamental.
Elle y explique en gros que si nous avions le choix, nous quitterions notre job, nous voyagerions plus souvent, nous habiterions dans une magnifique maison, nous pourrions gagner notre vie grâce à notre passion,…
Que l’on pourrait avoir tout cela et que ça serait tellement chouette mais que là maintenant ce n’est pas vraiment possible car on n’a pas le temps, pas l’argent, pas le courage, ce n’est pas le bon moment,… (biffez la mention inutile…)
Que tout ça, c’est très bien, mais c’est pour les autres, pas pour nous, qu’on n’y arrivera pas.
Nous pensons aussi devoir avoir toutes les conditions parfaites réunies pour que cela fonctionne. Alors, on ne bouge pas, on reste à notre place tout en continuant à rêver à ce que notre vie pourrait être vraiment.

Je vois défiler sur mon fil d’actualité Instagram des photos de personnes qui vivent dans des endroits magnifiques, qui réalisent ce qu’ils ont envie, qui sont en accord avec eux-même, qui vivent leurs rêves,…
Oui, je sais ce que vous allez me dire, que ce n’est pas toujours la réalité, que c’est embelli, que l’on montre uniquement ce que l’on veut bien montrer, que c’est pas la « vraie » vie… tout ça tout ça…
Il est évident que si je me suis abonnée à ces comptes c’est parce que leurs photos sont jolies et je me sentais inspirée de par leur mode de vie et leurs idées.Mais depuis un moment, c’est l’inverse qui se produit…
Comme eux, j’aimerais pouvoir voyager au bout du monde avec ma famille et plusieurs fois par an, comme eux, j’aimerais vivre de ma passion, comme eux, j’aimerais vivre sous le soleil et manger des fruits exotiques toute la journée, comme eux, j’aimerais avoir la flexibilité de travailler d’où j’en ai envie, d’organiser mes journées comme je le sens.
Je les envie et ça me déprime…

Lyvia explique également dans cette newsletter que l’on cherche des excuses et que c’est tellement plus simple que d’oser se lancer…
Comme la plupart d’entre vous, j’ai un boulot à temps plein, une famille, des tâches ménagères qui doivent être faites. A la fin de la journée, quand les enfants sont enfin couchés, je fais le strict minimum avec le peu d’énergie qu’il me reste (de l’administration, la vaisselle, plier le linge, ranger, préparer certaines choses pour le lendemain,…), alors pour me changer les idées, je regarde mon fil d’actualité Instagram,… je rêve à tout ce que je vois…. tous ces gens… qui vivent leurs rêves et je me couche en me demandant quand sera mon tour.

Elle nous dit alors de remplacer les « j’aimerais bien » par « je décide »: Je décide de quitter mon job, je décide de voyager plus souvent, je décide de perdre du poids, je décide d’être heureuse…
Et cela fait toute la différence!
Nous ne subissons plus notre vie, nous devenons acteur, nous nous prenons en main et nous nous donnons les moyens d’y parvenir en décidant d’une action que nous mettons en place chaque jour.
Car tous ces gens que nous envions, ont aussi dû décider qu’ils voulaient ce style de vie, ils ont fait des choix qui les ont mené là où ils sont aujourd’hui.

Dans quelques mois, je vais avoir 40 ans et je me dis que la vie passe trop vite. Bien trop vite à mon goût…
Que les enfants grandissent et que si l’on ne se décide pas maintenant, que si nous n’osons pas sortir de notre zone de confort alors quand? Nous voulons profiter de la vie, passer du temps en famille, aller à l’aventure et découvrir de nouveaux endroits, faire des choses qui nous passionnent, qui nous épanouissent. Tout cela est possible, si nous le décidons.

Ce soir, je donne un baiser et dis « bonne nuit » à mon « grand » qui aura 5 ans demain.
Ce soir, je regarde mon autre petit bout de 5 mois 1/2 que j’allaite et qui s’endort au sein, paisiblement…
Je veux leur montrer que le monde est rempli de possibilités et qu’il ne tient qu’à nous de créer la vie telle que nous la désirons.

2 commentaires on La vie que l'on veut? Il suffit de le décider!

  1. Hania
    22 avril 2017 at 17 h 36 min (8 mois il y a)

    Jess!! J’ai adoré lire ton blog! Je t’avoue que je suis entrain de passer par une phase similaire…depuis quelques temps maintenant…malheureusement j’ai tendance à me laisser emporter par des pensées négatives, accumulées avec la fatigue habituelle, le boulot, la routine etc. on s’oublie, on ne se focalise que sur le bien être des enfants etc. Resultat: burn out, manque de sommeil, depression, l’oublie des priorités…et pour quoi?? Parce que je me laisse emporter par des pensées…je n’ai qu’une envie c’est de tout lâcher, et partir à la découverte du monde qui vaut bien plus la peine que ce qu’on fait actuellement. Mais comme tu dis…faut oser, decider et arrêter de trouver des excuses…et avec Ça le temps passe..on rêve, on envie les autres…j’espère trouver le courage un jour d’accomplir mes envies les plus chères…pour moi ainsi que pour ma famille…en tout cas tu m’as motivée 😊 One day maybe…hopefully! Sur ce, je vous embrasse tous les 4! Nous rentrons en Belgique cet été, quelques jours fin juin puis tout le mois d’Aout – as usual, would love to catch up with you guys!! Courage Ma belle!!! 💖💖💖

    Répondre
    • Atelier DK
      22 avril 2017 at 20 h 50 min (8 mois il y a)

      Merci Hania, ton commentaire me touche beaucoup.
      Comme toi, je me dis qu’il y a quand même plus dans la vie que le boulot, les tâches ménagères, les objets,… C’est aussi pour ça que nous désencombrons notre maison, je pense que c’est une des étapes pour aller à l’essentiel et mieux profiter de la vie, elle a tellement à nous offrir!
      Je suis heureuse de t’avoir motivée, on va y arriver… si on le décide 😉

      Répondre

Laisser un commentaire